Inspiration

C’est lors d’un voyage en famille en octobre 2009 que je découvre Venise pour la première fois, la beauté et le charme mystérieux de la ville durant l'aqua alta (période d'inondations de la ville) m’inspire.

 

Comme une liaison entre les songes et la réalité, des paysages me surgissent. Un univers sombre, artificiel et élégant dans lequel j’aimerais me perdre afin de méditer. Des visions inexplicables certainement inspirées par mon admirations des médias artistiques plus anciens comme la peinture, le dessin ou encore la gravure.

 

A la suite de ce voyage je n’ai eu cesse de penser à ces images de manière obsessionnelle avant que la quête de matérialisation ne se mette en marche.

Ma vision était limpide mais ma technique encore insuffisante pour restituer la totalité des détails.

Les premières images réalisées m’ont néanmoins conforté dans l’idée que cela serait un jour possible et l’envie d’exposer et partager ces images m’a poussé à continuer les recherches.

 

Années de recherche et évolution technologique vont finalement se rejoindre pour coïncider avec mon objectif de départ. Nous sommes en avril 2015 et je réalise les premières photographies de ma nouvelle série sur Venise avec le rendu tant attendu.

 

Une lisibilité facile et immédiate qui vous invite désormais à voyager dans un rêve, celui de mon premier voyage à Venise.

 

Si Venise est le commencement de mes travaux photographiques, je continue de garder le lien avec cet univers au travers d’autres villes comme Kyoto, Paris ou Aix en Provence. Ce choix n’est pas volontaire car bien des villes ne m’ont pas inspiré durant mes voyages.

Images protegées